Policultures
TERRITOIRES LIVRE ET INDUSTRIES ARTS VISUELS SPECTACLE UN MOIS EN BREF NOTES DE LECTURE INTERNATIONAL POLITIQUES PUBLIQUES ABONNEMENTS
40 ANS DE LOI ARCHITECTURE
mardi 27 décembre 2016

Le comité d’histoire du ministère de la culture organise une journée d’étude à l’occasion des quarante ans de la loi du 3 janvier 1977 sur l’architecture. Y interviendront des personnalités liées à l’histoire de la loi, des historiens et des élus. Trois tables rondes : « la loi sur l’architecture, une longue marche » ; « la loi sur l’architecture, l’intérêt public et la qualité architecturale » ; « l’évolution de la profession d’architecte ». Conclusions par Vincent Berjot, directeur général des patrimoines, Patrick Bloche, président de la commission des affaires culturelles de l’Assemblée nationale, et Catherine Jacquot, présidente du conseil national de l’Ordre des architectes. Alocution de clôture par la ministre de la culture.

11 janvier Académie d’architecture 9 place des Vosges Paris

Entrée libre sur inscription à

Voir en ligne : comitehistoire@culture.gouv.fr

La France soutient la candidature des plages du Débarquement au Patrimoine mondial, indique un communiqué du ministère de la culture. La candidature est présentée dans la catégorie des « biens culturels ». Suivant la procédure, le dossier sera examiné (...)
  • Le Pérou existait avant les Incas. C’est ce que Santiago Uceda aimerait faire savoir au monde entier. Il est archéologue, il a à son actif des fouilles importantes dans le nord du pays, s’est attaché notamment à des sites dont il aimerait qu’ils (...)
  • Archéologie en musée et identités nationales en Europe (1848-1914) : c’est sur ce thème que va se tenir un colloque, à l’occasion du 150è anniversaire de l’ouverture du Musée d’archéologie nationale, aujourd’hui installé dans le Château de (...)
  • Le musée du Quai Branly rend un hommage bienvenu à Paul Rivet, l’un des hommes-clés de l’ethnologie française. Médecin converti à l’ethnologie par une mission en Equateur entre 1901 et 1906, Paul Rivet fut, assisté par Georges-Henri Rivière, l’homme de (...)
  • Une nouvelle marque, Lugdunum Musées & Théâtres romains , réunit désormais les théâtres romains et le Musée gallo-romain de Lyon. Les deux sites, voisins l’un de l’autre, sont gérés depuis 2015, avec les autres sites archéologiques de Fourvière, par (...)