Policultures
TERRITOIRES LIVRE ET INDUSTRIES ARTS VISUELS SPECTACLE UN MOIS EN BREF NOTES DE LECTURE INTERNATIONAL POLITIQUES PUBLIQUES ABONNEMENTS
TADAO ANDO, LE DEFI PRIX CATALPA 2018
jeudi 15 novembre 2018

Le prix Catalpa du meilleur catalogue d’expositions parisiennes a été décerné à Tadao Ando, le défi ( co-édition Flammarion / Centre Pompidou / Bourse du Commerce Collection Pinault). Le Centre Pompidou se taille la part du lion dans le palmarès, puisque un autre de ses catalogues, César, la rétrospective (éditions du Centre Pompidou), obtient l’une des deux mentions spéciales, et qu’un autre, Le cubisme (éditions du Centre Pompidou), figure dans les dix « nominés ». La deuxième mention spéciale a récompensé À l’Est, la guerre sans fin. 1918-1923. Coédition Gallimard / Musée de l’Armée). Le prix a été remis par Tahar Ben Jelloun, président d’honneur de cette édition.

Le prix Catalpa est décerné par l’association Les Arpenteurs d’expositions, créée en 2012

Voir en ligne : www.prixcatalpa.paris

C’est Alexia Fabre, directrice du MAC-Val, musée d’art contemporain du Val de Marne, qui a été nommée pour succéder, à la tête de l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris (ENSBA), à Jean de Loisy dont le mandat s’achevait le 2 janvier. Au (...)
  • Fermé depuis novembre 2019, le musée d’art moderne de Céret (Pyrénées-Orientales) ouvrira le 5 mars, dans des espaces agrandis de 1300m2, avec une exposition consacrée au Catalan Jaume Plensa. Créé en 1950 et riche de l’histoire d’une première moitié du (...)
  • Claire Bernardi vient d’être nommée à la direction du musée national de l’Orangerie des Tuileries. Conservatrice en chef du patrimoine, Claire Bernardi était chargée des peintures de la fin du XIXe et du début du XXe siècle au musée d’Orsay. Elle était (...)
  • Réouvert en mai, le musée des Confluences, à Lyon, a accueilli l’an dernier 351488 visiteurs, soit à peine 10% de moins que 2019, dernière année pleine, et 27% de plus qu’en 2020. Le public est devenu plus largement régional, avec une forte baisse de la (...)
  • La RMN va poursuivre au musée du Luxembourg sa redécouverte de l’art au féminin avec « Pionnières, Artistes d’un nouveau genre dans le Paris des années folles », Les années 20 du XXè siècle, dans leur bouillonnement, ont vu la place des femmes s’affirmer (...)