Policultures
TERRITOIRES LIVRE ET INDUSTRIES ARTS VISUELS SPECTACLE UN MOIS EN BREF NOTES DE LECTURE INTERNATIONAL POLITIQUES PUBLIQUES ABONNEMENTS
SEGUI A LA BnF
mercredi 15 mai 2019

Antonio Segui expose à la BnF une cinquantaine d’œuvres, allant de ses estampes des années cinquante aux gravures au carborendum réalisées ces toutes dernières années. Des unes aux autres, le même regard ironique sur l’homme, porté notamment par n emblématique personnage au chapeau. Il y a dans l’inspiration de la BD, de l’imaginaire commun à beaucoup d’artistes latino-américains, mais une patte toute personnelle qui le rend identifiable au premier regard. L’exposition rend hommage à un artiste qui, né en 1934 en Argentine et installé en France depuis plus de 50 ans, a fait don à la BnF d’un ensemble de plus de 500 pièces, estampes, portfolios, livres illustrés.

Illustr. : Segui 2019 © BnF Béatrice Lucchese

BnF François-Mitterrand Galerie des donateurs

Jusqu’au 25 août 2019

Laure Dalon, conservatrice du patrimoine, directrice des musées d’Amiens, a été élue à l’unanimité présidente de l’Association des conservateurs des musées des Hauts-de-France. L’association regroupe les professionnels de 89 établissements de la nouvelle (...)
  • Deux expositions au Musée de Montmartre en 2019 : Georges Dorignac (15 mars – 8 septembre) et la Collection Weisman-Michel (11 octobre – 19 janvier). Le peintre bordelais Georges Dorignac (1879 – 1925) a un peu vécu, dans sa jeunesse, à Montmartre. (...)
  • Mircea Cantor, dont la carrière et la réputation sont très internationales, est resté attaché à ses origines roumaines. Il le prouve par la « carte blanche » que lui a donnée le musée de la chasse et de la nature, à Paris, dans laquelle il a choisi (...)
  • Pour le Musée d’art moderne de la Ville de Paris, 2019 sera l’année de la réouverture complète après de longs mois de travaux. Il annonce notamment « l’amélioration des conditions d’accueil du public dans le hall et une plus grande fluidité entre les (...)
  • Annick Lemoine, conservatrice du patrimoine, a été nommée à la direction du Musée Cognacq-Jay, musée de la Ville de Paris consacré à l’art du XVIIIe siècle. Annick Lemoine était depuis 2015 directrice scientifique du Festival de l’histoire de l’art. (...)