Policultures
TERRITOIRES LIVRE ET INDUSTRIES ARTS VISUELS SPECTACLE UN MOIS EN BREF NOTES DE LECTURE INTERNATIONAL POLITIQUES PUBLIQUES ABONNEMENTS
MUSEE DES TISSUS : LE DERNIER CARRE DES ARCHITECTES
lundi 27 janvier 2020

La Région Auvergne-Rhône-Alpes a sélectionné quatre équipes pour le projet de rénovation du Musée des Tissus à la Région d’ici le printemps 2020 : Rudy Ricciotti, Snøhetta, Aia architectes – Wingardh Arkitekkontor, et Christ and Gantenbein. 103 cabinets d’architecture avaient répondu au concours d’architecture lancé par la Région en octobre dernier.

« Le projet final, précise la Région, sera sélectionné dans le cadre d’un second jury qui se tiendra le 9 juillet à la Région. Le projet de rénovation et d’extension pourra être lancé dès le début de l’année 2021 ». Les travaux doivent coûter 50 millions d’euros, hors chantier des collections.

La ministre de la culture a décidé la mise en instance de classement du pont ferroviaire Saint Jean, ouvrage du 19è siècle qui porte la signature d’Eiffel. "Gustave Eiffel mit au point, souligne le ministère, des techniques innovantes dont (...)
  • Patrimoine et mécénat, patrimoine et tourisme : ce seront les deux thèmes du Salon international du patrimoine culturel qui se tiendra à Paris, au Carrousel du Louvre, du 6 au 9 novembre prochains. Parmi les sujets abordés : qui sont les acteurs du (...)
  • Un rapport du sénateur Yann Gaillard (UMP, Aube) pour la commission des finances propose notamment que le rôle de maître d’ouvrage du centre des monuments nationaux (CMN) soit restreint aux seuls monuments qui lui appartiennent ou qu’il a reçus en (...)
  • Sur le thème "Eglises des villes, églises rurales, un héritage en partage ?" un colloque se tiendra à Paris, Cité de l’architecture et du patrimoine, les 26 et 27 juin. Le colloque se tient à l’initiative du ministère de la culture, qui en a confié (...)
  • Une étude vient de faire le bilan de la politique des "villes et pays d’art et d’histoire" en Rhône-Alpes. Conduite par l’Observatoire des politiques culturelles à la demande de la Direction régionale des affaires culturelles, cette étude révèle des (...)