Policultures
TERRITOIRES LIVRE ET INDUSTRIES ARTS VISUELS SPECTACLE UN MOIS EN BREF NOTES DE LECTURE INTERNATIONAL POLITIQUES PUBLIQUES ABONNEMENTS
EUROPE ET CULTURE : INSÉCURITÉ JURIDIQUE
dimanche 22 avril 2012

Le risque d’insécurité juridique est dénoncé par un groupe de travail sénatorial sur "l’influence du droit communautaire sur le financement des services culturels par les collectivités territoriales". Cette insécurité juridique est liée, selon le groupe de travail, "à la complexité du droit des aides d’État et de la commande publique et à la difficulté de leur mise en œuvre". Il est aussi souligné que "le corpus juridique encadrant le financement des services culturels ne tient pas suffisamment compte du caractère spécifique de la culture pourtant réaffirmé par la convention de l’Unesco."

Les conclusions du groupe de travail, adoptées par la commission de la culture du Sénat, en appellent notamment à "la mobilisation des acteurs culturels et des pouvoirs publics pour entamer des négociations avec la Commission européenne afin que soient mieux prises en compte les spécificités culturelles".

Le groupe de travail était présidé par Vincent Eblé (Soc Seine et Marne)

La ministre de la culture a annoncé le 1er octobre avoir créé une « mission sur l’expertise culturelle internationale », placée auprès du Secrétaire général du ministère. Selon le ministère, cette mission lui permettra « d’apporter une réponse plus complète (...)
  • Le Musée Guggenheim Bilbao présente, en deux-cents œuvres - sculptures, peintures et œuvres sur papier - une rétrospective consacrée à Alberto Giacometti. L’exposition couvre toutes les étapes de la vie de l’artiste, du cubisme et du surréalisme à ses (...)
  • Le Museum de Fundatie à Zwolle organise une exposition qui, sous le titre « Facing fear » rassemble des œuvres de Giacometti et de Lynn Chadwick. Les organisateurs cherchent les parallèles entre les trajectoires des deux artistes après la Seconde (...)
  • Une exposition qui est la première rétrospective du peintre français en Italie depuis cinquante ans. L’objet est ici de mettre en évidence « son approche révolutionnaire de la peinture de paysage », avec Une cinquantaine de toiles, dont Bonjour Monsieur (...)
  • Le Congrès 2018 de Régions de France se tiendra à Marseille sur le thème « Les régions au cœur de l’Europe ». Un des ateliers du Congrès se penchera sur « les langues régionales en Europe ». Selon la présentation de cet atelier dans le programme du congrès, (...)