Policultures
TERRITOIRES LIVRE ET INDUSTRIES ARTS VISUELS SPECTACLE UN MOIS EN BREF NOTES DE LECTURE INTERNATIONAL POLITIQUES PUBLIQUES ABONNEMENTS
LE CENTRE POMPIDOU EN ARABIE SAOUDITE
lundi 30 décembre 2013

44 000 visiteurs en 41 jours ont été attirés par L’exposition « Couleurs pures » présentée par le Centre Pompidou à Dhahran, en Arabie Saoudite. L’exposition, qui s’appuyait sur l’expérience du Centre Pompidou mobile, présentait une vingtaine d’œuvres du XXè et du XXIè siècles, sur le thème des "Couleurs pures".

Cette exposition a été organisée "dans le cadre de la phase de pré-lancement du King Abdulaziz Center for World Culture (futur grand centre culturel à Dhahran), en partenariat avec Saudi Aramco", précise le Centre Pompidou, qui indique aussi que "les responsables de l’entreprise Saudi Aramco présentent l’exposition comme la première étape concrète d’un partenariat sur la durée avec le Centre Pompidou en vue de l’inauguration du King Abdulaziz Center for World Culture qui s’affirme comme l’un des projets d’équipement culturel les plus originaux et ambitieux de la région".

La ministre de la culture a annoncé le 1er octobre avoir créé une « mission sur l’expertise culturelle internationale », placée auprès du Secrétaire général du ministère. Selon le ministère, cette mission lui permettra « d’apporter une réponse plus complète (...)
  • Le Musée Guggenheim Bilbao présente, en deux-cents œuvres - sculptures, peintures et œuvres sur papier - une rétrospective consacrée à Alberto Giacometti. L’exposition couvre toutes les étapes de la vie de l’artiste, du cubisme et du surréalisme à ses (...)
  • Le Museum de Fundatie à Zwolle organise une exposition qui, sous le titre « Facing fear » rassemble des œuvres de Giacometti et de Lynn Chadwick. Les organisateurs cherchent les parallèles entre les trajectoires des deux artistes après la Seconde (...)
  • Une exposition qui est la première rétrospective du peintre français en Italie depuis cinquante ans. L’objet est ici de mettre en évidence « son approche révolutionnaire de la peinture de paysage », avec Une cinquantaine de toiles, dont Bonjour Monsieur (...)
  • Le Congrès 2018 de Régions de France se tiendra à Marseille sur le thème « Les régions au cœur de l’Europe ». Un des ateliers du Congrès se penchera sur « les langues régionales en Europe ». Selon la présentation de cet atelier dans le programme du congrès, (...)