Policultures
TERRITOIRES INDUSTRIES ARTS VISUELS SPECTACLE UN MOIS EN BREF NOTES DE LECTURE INTERNATIONAL POLITIQUES PUBLIQUES abonnements
TRAFIC DE BIENS CULTURELS : ANNIVERSAIRE ET COLLOQUE
mercredi 9 mars 2011

L’UNESCO célèbre le 40è anniversaire de la Convention sur le trafic des biens culturels, et organise à cette occasion un colloque les 15 et 16 mars à à son siège Paris. Au programme : Les instruments juridiques au service de la lutte contre le trafic illicite des biens culturels, le trafic illicite d’objets archéologiques, Discussions entre Etats membres sur le futur de la Convention de 1970 et la lutte contre le trafic des biens culturels.

La convention a été ratifiée à ce jour par 120 États, et, souligne l’UNESCO, "elle a constitué la première reconnaissance internationale du fait qu’un bien culturel n’est pas une marchandise comme les autres". Le trafic de biens culturels pourrait, avance l’UNESCO, représenter un montant annuel de 6 milliards de dollars ; il est, avec les trafics de drogues et d’armes, l’un des trois grands trafics dans le monde.

Voir en ligne : http://unesco.org/culture/pdf/OdJou...

L’Organisation modiale du tourisme et l’UNESCO organisent une première conférence mondiale sur le tourisme et la culture “ afin d’explorer de nouveaux modèles de partenariat entre le tourisme et la culture”. Cette conférence ambitionne d’être “une (...)
  • La commission française de l’UNESCO a un nouveau président, Daniel Janicot, ancien sous-directeur général de l’UNESCO et auteur l’an dernier d’un rapport sur la présence et l’influence de la France au sein de l’UNESCO. La commission devrait présenter un (...)
  • La ville polonaise de Wroclaw sera capitale mondiale du livre 2016, a décidé un comité d’experts de l’UNESCO. Wroclaw a été choisie « à la lumière des atouts de son programme, tant pour sa qualité que pour sa diversité », et en particulier « pour (...)
  • "La fin de l’Autriche-Hongrie, une victoire des nationalités ?" C’est la question qui sera débattue en deux soirées à Paris. La première soirée, le 22 mai à 17 heures à l’Institut hongrois ( 92 rue Bonaparte) aura pour thème "L’Autriche-Hongrie (...)
  • Anne Tallineau, Conseillère du ministre des Affaires étrangères et du Développement international pour la diplomatie culturelle et d’influence, a été nommée directrice générale déléguée de l’Institut français, où elle succède à Sylviane Tarsot-Gillery, qui (...)