Policultures
TERRITOIRES LIVRE ET INDUSTRIES ARTS VISUELS SPECTACLE UN MOIS EN BREF NOTES DE LECTURE INTERNATIONAL POLITIQUES PUBLIQUES ABONNEMENTS

LIVRE ET INDUSTRIES


  • 1er février 2021
    Avant l’irruption de la covid 19, ce que le jargon appelle « industries culturelles et créatives » se portait très bien en Europe. Les secteurs que ce vocable* regroupe étaient, en termes de chiffres (...)
  • 28 octobre 2020
    A la veille de l’annonce par le Président de la République du durcissement des mesures anti-covid, les responsables du Maché de la poésie ont adressé au préfet de police de Paris une lettre indignée (...)
  • 25 janvier 2020
    Le rapport de Bruno Racine sur « l’auteur et l’acte de création a été remis au ministre de la culture. Sous le titre se cache la question du financement de la création littéraire. Fruit d’une large (...)
  • 25 septembre 2019
    La maison parisienne de Balzac a réouvert ses portes après un peu moins d’un an de travaux. Cette période a permis de réaliser un nouveau bâtiment d’accueil doté d’un ascenseur qui permet aux personnes (...)
  • 16 août 2019
    Le poète irakien Haider Alfihan était, du 19 au 27 juillet, l’un des 80 invités du 22è festival de poésie « Voix vives, de Méditerranée en Méditerranée », à Sète. Nous l’avons rencontré, témoin de temps (...)
  • 30 septembre 2018
    Une étude du ministère de la culture sur la diversité éditoriale souligne le développement des éditions à tout petit tirage, encouragées par la révolution numérique Le numérique change l’économie du (...)
  • 25 janvier 2018
    Les aides attribuées aux librairies indépendantes dans le cadre du dispositif LIR (Librairies Indépendantes de Référence) devraient pouvoir bénéficier aussi aux librairies « appartenant à des éditeurs (...)
  • 24 mai 2017
    Premier obstacle bien franchi par la nouvelle ministre de la culture, Françoise Nyssen : le conseil des ministres européens de la culture a adopté le 23 mai la nouvelle directive sur les médias (...)
  • 22 mai 2017
    C’est de Cannes que 86 cinéastes européens ont lancé le 22 mai un appel à une politique européenne du cinéma qui soit à la hauteur des enjeux réels : donner sa place au cinéma européen en Europe, à (...)
  • 25 janvier 2017
    Le Centre national du livre veut ouvrir le chantier de la diffusion de la poésie. Son président l’a dit aux professionnels du livre réunis pour la traditionnelle présentation des vœux. « Il me paraît (...)

La suite : 0 | 10

La gestion de la librairie du Centre Pompidou, assurée jusqu’alors par Flammarion, l’est par la Réunion des musées nationaux – Grand Palais depuis le 1er janvier. Le communiqué du Centre Pompidou indique notamment que « la librairie proposera au (...)
  • Le département de la Seine-Maritime célèbrera en 2021 le bicentenaire de la naissance de Gustave Flaubert, en lui dédiant entièrement sa programmation culturelle. De nombreuses manifestations sont programmées. Des expositions, dont Voyage(s) en (...)
  • Régine Hatchondo succède à Vincent Monadé à la présidence du Centre national du livre (CNL). Un décret paru au J.O. du 19 novembre confirme le bruit qui circulait les jours précédents. Régine Hatchondo a été notamment directrice des affaires culturelles (...)
  • Le ministère de l’économie et le ministère de la culture ont annoncé le 5 novembre que l’Etat prenait en charge, dès ce jour et pour la durée du confinement, les frais d’expédition de livres par les libraires. « Les libraires, précisent les deux (...)
  • La nuit de la lecture se multiplie en quatre et devient « les nuits de la lecture ». Créée en 2017 par le ministère de la culture, cette manifestation vouée au plaisir de lire a choisi pour thème de cette édition « Relire le monde ». Tous les acteurs de (...)